Visiter les chutes d’iguazu en 2 jours !
Sommaire :
Vous souhaitez visiter les chutes d’Iguazu ?
Avec le Salar d’Uyuni en Bolivie et le Machu Picchu au Pérou, les chutes d’Iguazu font incontestablement partie de ce qu’il y a de plus beau et impressionnant à voir lors d’un voyage en Amérique du Sud.
C’est pour moi une escale indispensable pour tout backpacker en vadrouille en Amérique latine.
Quelques informations sur les chutes d’Iguazu :
Situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazu sont :
-
-
- constituées d’un ensemble de 275 cascades;
- réparties sur 3 km au milieu de la foret tropicale;
- génèrent un débit de 6 millions de litres d’eau par seconde;
- Le Parc National d’Iguazu, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
-
Mon périple argentin !
Lors de mon trip sud-américain de 6 mois l’année dernière, j’ai donc inclus cette escale dans mon périple et n’ai pas été déçu !
N’ayant pas prévu le Brésil dans mon parcours, j’ai donc choisi de partir à Iguazu au départ de l’Argentine, qui possède par ailleurs 80 % des chutes.
Une fois arrivé à Buenos Aires, j’avais le choix entre 2 options :
-
-
- Prendre un bus (24 heures de trajet environ
) sur des routes parfois cahoteuses,
- Réserver un vol domestique de 2 heures à des prix abordables (moins de 100€ l’aller-retour avec les compagnies low-cost argentines LATAM, Flybondi ou Andes Lineas Aereas).
- Prendre un bus (24 heures de trajet environ
-
J’ai opté pour l’avion et me suis retrouvé sur la pointe Nord-Est du pays, zone tropicale au climat chaud et humide toute l’année.
Puerto Iguazu la ville la plus proche des chutes d’Iguazu
Je vous conseille d’y passer plusieurs jours pour pouvoir également profiter des alentours. Ainsi, si vous voulez profiter de l’intégralité du site sans vous presser, 2 jours seront suffisants.
Vous bénificierez en outre de 50% de réduction sur le prix d’entrée du parc le 2e jour sur présentation de votre ticket de la veille.
La ville la plus proche, Puerto Iguazu, est située à une heure environ des chutes.
Parfaitement aménagée pour les backpackers, elle renferme plusieurs auberges ainsi que de nombreux bars et restaurants aux tarifs variables selon votre budget.
Pour ma part, j’ai séjourné au Tucan Hostel, une petite auberge familiale très chaleureuse située dans le centre, non loin du terminal d’où partent les bus en direction des chutes.
Située au confluent du Rio Iguaçu et du Rio Parana, Puerto Iguazo a la particularité de se situer à la frontière avec le Paraguay et le Brésil.
Des ballades en bateau vous permettront donc de visiter 3 pays en l’espace d’une journée !
Le parc national des chutes d’iguazu
Mais revenons au parc national des chutes d’iguazu !
Je vous conseille d’arriver le plus tôt possible pour éviter d’attendre trop longtemps.
Même si c’est un endroit très touristique, il est suffisamment vaste et bien aménagé pour ne pas vous sentir oppressé.
L’entrée coûte environ 15€ (les tarifs varient régulièrement en fonction du cours du Peso argentin).
Une fois à l’intérieur, votre plan à la main, vous aurez plusieurs options :
-
-
- Embarquer à bord du train écologique de la jungle qui vous déposera sur les différents sites et notamment les célèbres « Garganta del Diablo »;
- Se balader sur le sentier inférieur qui vous emmènera au pied des chutes d’iguazu;
- Se promener sur le sentier supérieur qui vous offrira une vue incroyable du haut des cascades;
- Vous diriger vers le sentier Macuco. Ce sentier se situe en retrait des chutes. Il vous emmènera au coeur de la jungle, loin des touristes et au plus près de la faune locale (singes hurleurs, toucans, agoutis, caimans…);
- Prendre le bateau pour faire le tour de l’ile San-Martin et vous rapprocher à proximité des chutes d’iguazu (cette option était fermée pour une durée indéterminée lors de ma visite en raison de chutes de pierres);
-
Deux jours complets vous permettront de profiter pleinement de l’intégralité des sites mais également, si vous le souhaitez, de passer une demi-journée du côte brésilien grâce à des navettes aménagées.
Restaurants, boutiques de souvenirs, marchés artisanaux, animations pour les enfants et activités supplémentaires (balade en 4×4, hélicoptère…) sont aussi disponibles !
Dernière mise en garde, Les coatis sont les rois du parc national des chutes d’iguazu ! Attention à ne pas vous faire avoir !
Vous aurez la chance de voir, tout au long de votre visite, de nombreux coatis, petits animaux adorables mais très gourmands.
Ils sont de moins en moins craintifs à l’égard des humains et n’hésiteront pas à se rapprocher de vous et vous voler votre sandwich.
Leurs longues dents vous dissuaderont de toute tentative de résistance.
… Ma glace a ainsi fini dans l’estomac de l’un d’entre eux !! Mais ce petit incident ne m’empêchera pas de repartir avec des images incroyables en tête!
Enfin, bien plus grandes que celles du Niagara, les chutes d’Iguazu sont vraiment impressionnantes, et l’environnement tropical qui l’entoure rajoute à la magie du site.
Les différents sentiers nous permettent de voir ces cascades sous tous les angles, entourés de singes, perroquets et autres animaux exotiques…
Vous retrouver au sommet de la Gorge du Diable, vous laissera sans voix, ébahi par la puissance et le gigantisme de la plus grande chute d’eau du Parc.
Si mon article vous a plu n’hésitez pas à le partager.
À bientôt
Micha
Waouh c est extra magnifique… merci de nous faire rêver et voyager lors de vos périples…
Merci isabelle !
Gaëlle